Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azul y Verde
6 octobre 2011

Il était une foi !

cannes-2011-michel-piccoli-a-pense-arreter-sa-carriere-apres-habemus-papam1 Du diabolique Don Juan au modeste Pape il n’a qu’un homme :  l’homme qui en sait long sur « les choses de la vie » , le François de Vincent, Paul et les autres, le bouffeur de tête de veau,  le grand père aux écrevisses, patriarche d’une famille bien sous tout rapport, et tant d’autres encore…

La dernière composition de notre homme m’est apparue tel un mirage, un sympathique tour de magie tout droit sorti del cappello de maestro Moretti.

Comment rester insensible, dès les premières minutes d’ « Habemus papam », à ce défilé burlesque de cardinaux ? Ces petits hommes rouges se balancent et chantonnent en cœur parmi les couloirs luxuriants du Vatican, tels des playmobils à l’heure du goûter. Et puis le gong retenti et désigne le nouveau chef playmobil.  Mais Piccolino, c’est son nom, ne veut pas devenir chef, il rugit, se cabre et fuit en soulevant sa belle soutane brodée. 

Tout l’art de  Moretti est de flirter avec la farce sans tomber dans la facétie. habemus-papam-moretti 1Certes, il porte un regard piquant sur le Vatican et toute sa bande "d'ensoutanés", les présentant comme de "gentils" papis hasbeen,  pigeons voyageurs à l'heure du web. Mais l’ironie ne dure qu’un moment. Une fois échappé du palais, l’homme d’église se fait homme tout court, avec ses doutes, ses regrets, ses envies. Renoncera t-il au trône par humilité ? Ici toute ressemblance avec des mini chefs existants serait VRAIMENT fortuite...

Picolli est majestueux toute en force et en incertitude, il nous entraîne dans ce « road movie intérieur » jusqu’au coin de la rue...de la liberté.  Alleluiaaaaaa !

« Habemus papam » réalisé par Nani Moretti avec Michel Picolli, Nani Moretti... sorti en salle le 7 sept 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Azul y Verde
Publicité