Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azul y Verde
3 avril 2010

Go ahead !

shaunVu hier soir « This is England » de Shane Meadows. Histoire d’un gamin de 12 ans un peu à l’abandon malgré la présence d’une mère attentionnée, mais cela suffit-il ? Notre petit rebelle est en manque de père, père militaire qu’il a perdu pendant la guerre des Malouines et qui depuis trône dans un cadre sur sa table de chevet tout de sévérité et de militarisme vêtu. Shaun «nous fait la classique » : il se bat à l’école, traîne désœuvré dans les rues de sa banlieue, et puis… il rencontre une joyeuse bande de gentils skinheads  (plus inspiré par la musique reggae que par les barres de fer). Shaun en devient la mascotte. Les éclats de rires du gamin sont inoubliables ! Le voilà rassuré et protégé par l’adhésion à cette bande et à un style : cheveux ras, Doc-Martens, et bretelles de rigueur.
Mais la bonne ambiance se voit violemment interrompue par l’arrivée de Combo, fraîchement sorti de prison et terriblement abîmé par une misère sociale sans ambages. Point de départ d’une tension qui va croissant jusqu’au drame final !

this_is_englandThomas Turgoose (Shaun) est remarquable, il passe du rire aux larmes, de la colère à la tendresse avec un talent fou. Avec «sa gueule » à part, il porte le film et le fait redoublé d’humanité. Le regard final qu’il adresse à la caméra est plus percutant que n’importe quel discours qui voudrait expliquer l’antagonisme de l’adolescence : cette rage aussi volontaire que désespérée.

Encore un film « so british » qui s’attaque de front aux problèmes de société, aux dégâts engendrés par la misère. Passons les réalisateurs les plus connus qui en ont fait leur style tels que  Mike Leigh (je pense  en particulier à "Secrets and lies" et "Vera Drake") et Ken Loach avec son très percutant "It's a free world" sorti en 2007. Mais arrêtons nous un moment sur « Fish Tank » de Andrea Arnold, et « Boy A » de John Crowley. Deux films vus au cinema en 2009 et qui m'ont laissée comme un arrière goût de talent.

Réflexion faite, en la matière, la France est largement has been !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Azul y Verde
Publicité