Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Azul y Verde
1 juin 2010

"Art is a guaranty of sanity"

M6701« C’est qui Louise Bourgeois ? «  me demande ce matin mon fils après l’annonce de sa mort sur France info.  « Une sacrée bonne femme » est la réponse qui m’est montée aux lèvres.
Le journaliste a lu un bref résumé de sa vie et de son œuvre et puis est repassé à l’essentiel de l’actualité : le foot et Roland Garros !
« Sacrée bonne femme » oui en effet ! et à tous les sens du terme. Celui de l’expression familière et non dénuée d’admiration, et celui plus mystique pour ne pas employer le mot religieux, qui aurait peut être déplu à madame Louise .

louise_bourgeois_femme_maisonFemme enfant, femme maison, ou femme araignée, celle qui terrifie mais aussi protège. Toujours cette dissension qui revient comme un refrain, dans son œuvre : une espèce de un huit clos -collectif fait pour séparer et unir ceux qui s'y confrontent.  Sculpter, coudre, fondre, installer, modeler, assembler….autant d’actions pour mettre en œuvre, donner vie à un esprit aux prises avec ses souvenirs d’enfance, ses séquelles….pour enfin s’en libérer ? " J’ai besoin de mes souvenirs se sont mes documents ".

Louise Bourgeois c’est tout un roman, un roman familial, de haine et d’affection, de destruction et de réparation. L’histoire d’un père, d’une mère et d’une enfant qui observe et joue cette tragicomédie qu’est la famille. Elle y puisera inlassablement son inspiration artistique."Le jour où je n'aurai plus rien à exorciser, je n'aurai plus qu'à me taire." 

louise_bourgeois1192963075

Louise Bourgeois c’est cette femme pétillante, de plus de 80 ans au sourire enfantin, qui trimballe sous le bras un phallus géant nommé «fillette» : instant surréaliste capturé par l’objectif de Robert Mapplethorpe en 1982 .

C'est une femme avec laquelle j'aurai volontiers partagé une assiette de fromage arrosée d'un bon médoc, discutant ici et là de passion charnelle et de frigidité, d'enfantement et de trépas, d'allégresse et de souffrance... d'Art quoi !

Mais  encore...

-http://www.telerama.fr/scenes/26494-louise_bourgeois_le_tour_une_oeuvre.php
-http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-bourgeois/ENS-bourgeois.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Azul y Verde
Publicité